Fleur de cerisier

Fleur de cerisier

| 17 Mai | Chronique #8 : Troubles intentions


 

Auteur : Elizabeth Hoyt

Traducteur : Daniel Garcia

Série : Les fantômes de Maiden Lane

Tome : 1

Titre original : Wicked intentions

Titre : Troubles intentions

Maison d'édition : J'ai Lu

Genre : Aventures & Passions, Romance historique

Parution : 2012

Nombre de pages : 343

Prix : 6,60 €

 

RÉSUME QUATRIÈME DE COUVERTURE

 

" Au cœur du sordide quartier de Saint-Gilles, Tempérance se bat pour la survie de son orphelinat. Les caisses sont vides et ses petits protégés menacés d'expulsion. C'est alors que l’énigmatique lord Caire lui propose un échange de bons procédés. Il est sur la piste d'un tueur. Si elle accepte d'être son guide dans les bas-fonds de la ville, il l'introduira dans la haute société où gravitent de riches donateurs. La jeune femme va ainsi passer de la misère la plus noire aux riches salons londoniens, en compagnie de cet homme dévoré par d'indicibles secrets, qui, au fil des jours, éveille en elle une passion interdite... "

 
PREMIÈRES IMPRESSIONS AVANT LECTURE
 
J'ai lu une autre série du même auteur qui m'avais bien plu (Les trois princes). Cette série à reçu entre autre de nombreuses récompenses et a connu un énorme succès. J'ai donc voulu réitérer l'expérience avec une autre de ses séries : Les fantômes de Maiden Lane. Mais j'avoue avoir pris au hasard ce livre, sans prêter attention ni à la couverture, ni à la quatrième. Je me lançais à l'aveugle.
 
PREMIÈRES IMPRESSION APRÈS LECTURE
 
Encore une belle histoire d'amour entre un homme de la haute société et une femme moins fortunée (comme dans le tome 1 de la Saga des Bedwyns notamment). Et c'est encore une femme au bon cœur qui fera tout pour sauver ses petits protégés de l'expulsion. Mais le petit truc qui me chagrine un peu, c'est qu'on est censé s'attendre à la présence de fantôme. Certes, il est mention d'un fantôme, qui va même aider les deux tourteraux dans leur enquête, mais il apparaît seulement trois fois et n'est mentionné par les personnages que deux fois. Dommage pour une saga qui porte en son nom des fantômes.
 
MON AVIS
 
Couverture :
 
On y voit une jeune femme (de plein pied) bien habillée et bien coiffée, que l'on pourrait croire appartenir à la haute société, le regard au loin, comme si elle avait peur de ce qu'elle voyait mais y était inévitablement attirée. En arrière plan se dresse une bâtisse austère.
Cette femme est Tempérance, une jeune femme de naissance pauvre mais qui a beaucoup de charmes, qui seront dévoilés et exposés quand elle s'exposera aux dangers de la société, et notamment à celui qui deviendra son mari, Lord Caire. D'ailleurs, un dilemme se pose : elle croit qu'elle doit refouler ses désirs, mais cependant, elle ne peut se passer de la présence de Lazare. Mais elle a des responsabilités : elle doit s'occuper de trouver des donateurs pour l'orphelinat dont elle a repris la direction avec l'aide de son frère à la mort de son père. Là encore, elle se refuse de montrer le moindre sentiments envers les orphelins, même si ça lui fait mal.
 
Quatrième de couverture :
 
Une quatrième de couverture assez fidèle à l'histoire. Elle en dit beaucoup sur l'histoire, mais cependant pas trop pour donner envie au lecteur de se laisser tenter.
 
Titre :
 
Comme je l'ai mentionné plus haut, pourquoi avoir nommer la série Les fantômes de Maiden Lane alors que dans ce premier tome, un seul est présent et on le voit à peine.
Mais revenons sur le titre de ce tome : Troubles intentions. Pour moi, ce serait celles de Lord Caire. Il demande à Tempérance de lui servir de guide, mais on peut se douter qu'il va par la suite attendre plus d'elle.
 
Les personnages :
 
- Tempérance : Une jeune veuve qui se puni de la mort de son mari. Pour elle, ce ne serait pas arrivé si elle ne l'avait pas trompé. Elle va donc s'interdire tout plaisir charnel. Mais sa rencontre avec lord Caire va bouleverser sa vision des choses.
- Lazare, Lord Caire : Un homme coureur de jupons qui aime ligoter les femmes avec lesquelles il couche. Pour lui, ses relations ne sont que pures relations d'affaire. Mais il va enfin éprouver des sentiments après sa rencontre avec Tempérance.
- Mary Pentecôte : Une jeune orpheline, 9 ans, mais qui reste à l'orphelinat car Tempérance, malgré qu'elle ne le montre pas, est attachée à cette enfant qu'elle a sauvé de la prostitution et des griffes de Mère Poule.
- Mary Hope : La dernière orpheline qu'elle a sauvé. La petite est de santé fragile, mais beaucoup de soins et d'amour vont la maintenir en vie.
- Winter : L'un des frères de Tempérance. C'est celui dont elle est le plus proche. Il est le directeur, avec elle, de l'orphelinat.
- Silence : L'une des soeurs de Tempérance. Son mari s'est fait voler sa cargaison, elle est prête à tout pour la récupérer, quitte à aller voir le plus grand des brigands et avoir une réputation de catin.
- Mère Poule : Tient un bar malfamé et est accessoirement tenancière d'un bordel. C'est elle qui tue les prostitués (hommes et femmes) en les éventrant, pour montrer l'exemple et faire régner la terreur au sein de son établissement.
 
L'univers :
 
Londres, au XVIIIème siècle.
 
L'intrigue :
 
Tempérance veut sauver les orphelins qu'elle garde. Pour cela, elle va s'associer à Lord Caire et chercher des donateurs pour son orphelinat.

 

 
Les + :
 
+ Je ne devrais même plus le mentionner, mais l'histoire d'amour entre Tempérance et Lazare
+ Des personnages travaillés
+ Le tueur  qu'on ne soupçonnerai pas ainsi que ses différents rôles
+ L'histoire parallèle : l'amour, Meg et le Roi, ou comment le Roi va découvrir l'amour

 

Les - :
 
  - Les rares mentions du fantôme (cf mes première impressions après lecture) et son histoire (quasi ?) inexistante
 
MA NOTE
 
 Un très bon livre de romance, mais si vous voulez découvrir les fantômes de Maiden Lane, passez votre chemin.


17/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour