Fleur de cerisier

Fleur de cerisier

Lectures communes


| 21 Avril| Lecture commune #1 : L'instant présent

Bonjour mes petites fleurs !

 

J'ai écrit cette chronique le dimanche 5 avril, mais je voulais attendre le 28 avril pour la poster car j'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune sur Livre-addict !

 

 

Titre : L’instant présent

Auteur : Guillaume Musso

Edition : Editions XO

Genre : Fantastique

Parution : mars 2015

Nombre de pages : 363

Prix : 21,90 €

 

Résumé quatrième de couverture :

 

" Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an. Il passe sa vie à la chercher… elle passe la sienne à l’attendre.

 

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Unh soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate.

Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terible vérité qui lui interdit de l’aime : « Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel … »

Dans un New-York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps. "

 

Premières impressions avant lecture :

 

La couverture du livre est juste magnifique, ainsi que la 4ème de couverture. Elle est simple, mais elle fait son effet. Elle est mystérieuse, et on en attend pas moins de l’histoire. On dirait que la photo, c’est la vie, mais qu’il y a des blancs, comme les moments où on est présent, sans l’être vraiment. Et la femme qui regarde dans le vide, que l’on voit derrière un bras (ou un corps), à demi cachée, est la personne qui compte le plus à nos yeux, mais que l’on ne voit pas vraiment car on lui interdit l’accès à notre petit monde.

 

Premières impressions après lecture :

 

Quand l’imaginaire se mêle à la réalité … Ca donne ce livre ! A l’instant où j’écris ces lignes, j’ai le ventre qui se tord encore dans tous les sens. Pleins d’émotions se bousculent. Il y a eu la joie, le suspens, la peur, la tristesse, l’amour, la surprise et même le deuil. Seul Musso peut nous faire voyager aussi facilement dans un livre. Et puis quelle fin ! Depuis le début, on pense que le personnage principal est Arthur Costello. Sauf que ce n’est pas lui. Enfin, si c’est lui, mais plutôt le vrai Arthur, l’écrivain, pas le personnage d’Arthur, celui qu’on va abandonner à la page 355, avec un manuscrit inachevé, et qui sera toujours sans fin.

 

Ce qui est bien avec les romans de Musso, c’est que l’on sait que l’on est dans le fantastique qu’à partir du moment où on arrive à la réalité, c’est-à-dire à la fin de ses romans. Pourtant, on a une histoire dans l’histoire. Et dans cette histoire, il y a aussi du fantastique. On part d’un fait réel : la peur d’Arthur, enfant, à sauter dans les bras de son père ; et on va peu à peu dériver vers le fantastique avec la légende du phare des 24 Vents.

 

Mon avis :

 

C’est un beau roman sur la vie, de couple, d’écrivain, de célébrité. Mais aussi sur les peurs (de l’auteur ?). Comment vivre aux côtés de quelqu’un sans être vraiment là, sans vraiment le connaître, sans se souvenir de ce qu’il s’est passé. Ici, Arthur a vécu plus de 24 ans aux côtés de sa femme. Ils ont eu des rêves, des échecs, des enfants, une famille, … Mais Arthur était tellement pris par son travail, par ses personnages, son imaginaire, qu’il s’est peu à peu éloigner de la réalité. Et il va le raconter à travers une histoire, ce qu’il a perçu de ces années.

 

Le phare des 24 vents est un lieu qui l’a beaucoup inspiré, qui lui a donné l’envie d’écrire, qui a une place importante dans sa vie. Alors il va s’en servir comme prétexte. C’est un lieu où il a passé une grande partie de sa vie, où plein de souvenir sont encrés. Mais c’est aussi ce lieu qui l’a coupé du reste du monde, car c’est un lieu qu’il rattache à son imaginaire.

 

Il va aussi se rendre compte de l’importance de la présence de certaines personnes dans sa vie en écrivant son manuscrit : son grand-père (qu’il va apprendre à connaître pendant ces 24 années), sa femme (qu’il ne voit réellement que une fois par an), son fils (qui lui demande de vraiment disparaître si c’est pour ne pas leur accorder d’importance) et sa fille (qui va lui ouvrir les yeux en faisant le lien entre son imaginaire et la réalité).

 

Pour son écriture, Arthur va s’inspirer de faits réels  (autant pour lui que pour nous, lecteurs) : évènements qui se sont écoulés de sa naissance à aujourd’hui comme les Tours Jumelles en 2001, des personnes qu’il a rencontrés comme les infirmiers de l’hôpital (Double-Face, l’infirmière), d’évènements marquants, comme la naissance de ses enfants, son voyage de noce à Paris, et plein d’autres choses, les lieux qu’il a parcouru dans sa vie, les choses qu’il a faite dans sa vie, …

 

Ce qui va le pousser à tout « revivre », c’est la mort de ses enfants. Il était un écrivain à succès, certes, mais il était un mari et un père distant. C’était « l’homme qui disparaît ». Et en plus de ça, il était jaloux et impulsif. Ce qui a fait qu’il a engagé un détective privé pour surveiller sa femme. Sauf qu’il n’a pas attendu les résultats finaux. Il est allé accusé sa femme. Celle-ci est parti avec leurs enfants pour le phare (qu’elle voulait acheter à son mari). Sauf qu’elle a eu un accident de voiture et que les enfants sont morts. Quelques mois après, après leur séparation, elle vient le retrouver au phare. Elle le découvre à moitié mort, saoûl, et remarque une feuille dans la machine à écrire. Elle va alors lire le manuscrit de son mari. Elle le supplie de ne pas le terminer. Ca ferait mourir une seconde fois leur enfants, et tous ce qu’ils ont enduré une fois, ils ne le supporterait pas une seconde fois. Mais elle va lui pardonner tout, et est même prête à recommencer sa vie avec lui, et même à avoir d’autres enfants …

 

Ceci est une belle leçon je trouve. Il faut éviter de s’enfermer dans son travail, dans sa petite bulle. Il faut se soucier de ce qu’il se passe autour de nous, car c’est comme ça qu’on peut louper les meilleures années de sa vie. Et il faut aussi être conscient de la chance que l’on a, des personnes qui nous aime, de ce qu’il se passe autour de nous !

 

Les + :

 

+ Le genre fantastique

+ L’écriture de Musso

+ L’histoire dans l’histoire

+ La thérapie psychologique du personnage

+ La profondeur des personnages, leur singularité

+ L’ajout des articles de journaux sur la vrai vie d’Arthur

+ Les évènements historiques appartenant à notre réalité : Lady Diana, les Tours Jumelles, les Présidents des USA, …

 

Les - :

 

- Le choc un peu brutal de la conclusion (pour moi). J’ai vraiment été choquée, chamboulée. Mais en même temps, je pense que c'est le but de Musso.

 

Ma note :

10/10


21/04/2015
1 Poster un commentaire