Fleur de cerisier

Fleur de cerisier

Chroniques littéraires


| 17 Mai | Chronique #8 : Troubles intentions


 

Auteur : Elizabeth Hoyt

Traducteur : Daniel Garcia

Série : Les fantômes de Maiden Lane

Tome : 1

Titre original : Wicked intentions

Titre : Troubles intentions

Maison d'édition : J'ai Lu

Genre : Aventures & Passions, Romance historique

Parution : 2012

Nombre de pages : 343

Prix : 6,60 €

 

RÉSUME QUATRIÈME DE COUVERTURE

 

" Au cœur du sordide quartier de Saint-Gilles, Tempérance se bat pour la survie de son orphelinat. Les caisses sont vides et ses petits protégés menacés d'expulsion. C'est alors que l’énigmatique lord Caire lui propose un échange de bons procédés. Il est sur la piste d'un tueur. Si elle accepte d'être son guide dans les bas-fonds de la ville, il l'introduira dans la haute société où gravitent de riches donateurs. La jeune femme va ainsi passer de la misère la plus noire aux riches salons londoniens, en compagnie de cet homme dévoré par d'indicibles secrets, qui, au fil des jours, éveille en elle une passion interdite... "

 
PREMIÈRES IMPRESSIONS AVANT LECTURE
 
J'ai lu une autre série du même auteur qui m'avais bien plu (Les trois princes). Cette série à reçu entre autre de nombreuses récompenses et a connu un énorme succès. J'ai donc voulu réitérer l'expérience avec une autre de ses séries : Les fantômes de Maiden Lane. Mais j'avoue avoir pris au hasard ce livre, sans prêter attention ni à la couverture, ni à la quatrième. Je me lançais à l'aveugle.
 
PREMIÈRES IMPRESSION APRÈS LECTURE
 
Encore une belle histoire d'amour entre un homme de la haute société et une femme moins fortunée (comme dans le tome 1 de la Saga des Bedwyns notamment). Et c'est encore une femme au bon cœur qui fera tout pour sauver ses petits protégés de l'expulsion. Mais le petit truc qui me chagrine un peu, c'est qu'on est censé s'attendre à la présence de fantôme. Certes, il est mention d'un fantôme, qui va même aider les deux tourteraux dans leur enquête, mais il apparaît seulement trois fois et n'est mentionné par les personnages que deux fois. Dommage pour une saga qui porte en son nom des fantômes.
 
MON AVIS
 
Couverture :
 
On y voit une jeune femme (de plein pied) bien habillée et bien coiffée, que l'on pourrait croire appartenir à la haute société, le regard au loin, comme si elle avait peur de ce qu'elle voyait mais y était inévitablement attirée. En arrière plan se dresse une bâtisse austère.
Cette femme est Tempérance, une jeune femme de naissance pauvre mais qui a beaucoup de charmes, qui seront dévoilés et exposés quand elle s'exposera aux dangers de la société, et notamment à celui qui deviendra son mari, Lord Caire. D'ailleurs, un dilemme se pose : elle croit qu'elle doit refouler ses désirs, mais cependant, elle ne peut se passer de la présence de Lazare. Mais elle a des responsabilités : elle doit s'occuper de trouver des donateurs pour l'orphelinat dont elle a repris la direction avec l'aide de son frère à la mort de son père. Là encore, elle se refuse de montrer le moindre sentiments envers les orphelins, même si ça lui fait mal.
 
Quatrième de couverture :
 
Une quatrième de couverture assez fidèle à l'histoire. Elle en dit beaucoup sur l'histoire, mais cependant pas trop pour donner envie au lecteur de se laisser tenter.
 
Titre :
 
Comme je l'ai mentionné plus haut, pourquoi avoir nommer la série Les fantômes de Maiden Lane alors que dans ce premier tome, un seul est présent et on le voit à peine.
Mais revenons sur le titre de ce tome : Troubles intentions. Pour moi, ce serait celles de Lord Caire. Il demande à Tempérance de lui servir de guide, mais on peut se douter qu'il va par la suite attendre plus d'elle.
 
Les personnages :
 
- Tempérance : Une jeune veuve qui se puni de la mort de son mari. Pour elle, ce ne serait pas arrivé si elle ne l'avait pas trompé. Elle va donc s'interdire tout plaisir charnel. Mais sa rencontre avec lord Caire va bouleverser sa vision des choses.
- Lazare, Lord Caire : Un homme coureur de jupons qui aime ligoter les femmes avec lesquelles il couche. Pour lui, ses relations ne sont que pures relations d'affaire. Mais il va enfin éprouver des sentiments après sa rencontre avec Tempérance.
- Mary Pentecôte : Une jeune orpheline, 9 ans, mais qui reste à l'orphelinat car Tempérance, malgré qu'elle ne le montre pas, est attachée à cette enfant qu'elle a sauvé de la prostitution et des griffes de Mère Poule.
- Mary Hope : La dernière orpheline qu'elle a sauvé. La petite est de santé fragile, mais beaucoup de soins et d'amour vont la maintenir en vie.
- Winter : L'un des frères de Tempérance. C'est celui dont elle est le plus proche. Il est le directeur, avec elle, de l'orphelinat.
- Silence : L'une des soeurs de Tempérance. Son mari s'est fait voler sa cargaison, elle est prête à tout pour la récupérer, quitte à aller voir le plus grand des brigands et avoir une réputation de catin.
- Mère Poule : Tient un bar malfamé et est accessoirement tenancière d'un bordel. C'est elle qui tue les prostitués (hommes et femmes) en les éventrant, pour montrer l'exemple et faire régner la terreur au sein de son établissement.
 
L'univers :
 
Londres, au XVIIIème siècle.
 
L'intrigue :
 
Tempérance veut sauver les orphelins qu'elle garde. Pour cela, elle va s'associer à Lord Caire et chercher des donateurs pour son orphelinat.

 

 
Les + :
 
+ Je ne devrais même plus le mentionner, mais l'histoire d'amour entre Tempérance et Lazare
+ Des personnages travaillés
+ Le tueur  qu'on ne soupçonnerai pas ainsi que ses différents rôles
+ L'histoire parallèle : l'amour, Meg et le Roi, ou comment le Roi va découvrir l'amour

 

Les - :
 
  - Les rares mentions du fantôme (cf mes première impressions après lecture) et son histoire (quasi ?) inexistante
 
MA NOTE
 
 Un très bon livre de romance, mais si vous voulez découvrir les fantômes de Maiden Lane, passez votre chemin.

17/05/2015
0 Poster un commentaire

| 5 Mai | Chronique #7 : La saga des Bedwyn #1 : Un mariage en blanc


 

Titre original : Slightly married

Auteur : Mary Balogh

Traducteur : Marie-Noëlle Tranchart

Titre : Un mariage en blanc

Série : La saga des Bedwyn

Edition : J'ai Lu

Genre : Aventures & Passions, Romance historique

Parution : juin 2013

Nombre de pages : 376

Prix : 6,95 €

 

Résumé quatrième de couverture :

 

"Le colonel Aidan Bedwyn a juré de protéger la sœur d'un soldat mourant envers qui il avait une lourde dette. De retour en Angleterre, il découvre que Mlle Eve Morris vit entourée d'orphelins et de pauvres gens que son bon cœur lu a dicté de recueillir, et surtout qu'elle est sur le point d'être chassée de chez elle. Fidèle à sa promesse, Aidan lui propose un mariage blanc qui les mettra à l'abri du besoin, elle et son insolite cohorte. Terrible mésalliance pour cet aristocrate orgueilleux, qui va maintenant devoir présenter cette petite campagnarde à sa famille si snobinarde."

 
Premières impressions avant lecture :
 
J'ai encore craqué sur la couverture. Et le titre m'a vraiment intrigué. Car il peut dire au moins deux choses. Ca peut être un grand mariage, avec une belle robe, des invités, la famille, et tout ce qui va avec. Ou alors, ça peut être un mariage fait dans l'obligation, sans préparation (ou très peu). Avec la quatrième de couverture, on penche plutôt pour la deuxième solution.
 
Premières impressions après lecture :
 
La famille Bedwyn est composé de quatre garçons célibataires et de deux filles. On se doute que durant cette saga, chaque personnage principal sera un membre de cette famille très attachée sur les apparence et la famille. Dans ce premier tome, on suit les aventures du second, Aidan, qui, à cause de la société, s'est retrouvé à faire l'armée alors qu'il à toujours aimé ses terres. Mais il va abandonner l'armée, pour une l'amour d'une femme et des enfants.
 
Ce qui fait basculer sa vie et sa façon de voir les choses (mariage, femme, enfants, armée) : la promesse qu'il a faite à un mourant. Ce soldat lui a sauvé la vie, il a une dette envers lui. Il va donc promettre de protéger sa sœur. mais il ne sait pas dans quoi il va tomber. Eve est propriétaire, mais son père, dans son testament, a stipulé que si elle n'était mariée avant la mort de son frère, elle serait déshéritée et les terres reviendraient à un cousin qui mettrait tout le monde à la porte, ses protégés et elle y compris. Pour honorer sa dette, Aidan va se sacrifier (c'est ce qu'il va penser, au début) en proposant à Eve un mariage en blanc quelque jours avant la date fatidique. Il va même jusqu'à mettre le cousin dehors. Mais ce dernier est rancunier. Il va tout faire pour récupérer les orphelins, l'amour de la vie de Eve. Mais il n'y parviendra pas et Eve pourra garder ces enfants dont personnes ne voulaient à la mort de leurs parents.
 
Et Aidan dans tout ça ? Pour lui, se marier à une femme qui ne fait pas partie de l'armée est un grand sacrifice. Mais il va tenir sa promesse. Et les sentiments s'en mêlent. Ainsi que sa famille. La devise : l'honneur de la famille Bedwyn doit être sauve. Et comme Eve fait maintenant parti intégrante de la famille, il faut tout faire pour l'aider.
 
Les + :
 
+ L'histoire d'amour entre Aidan et Eve
+ L'évolution du personnage du Duc de Bewcastle, l'ainé de la fratrie. Au début, on est face à un homme qui dirige sa maison (et sa famille) d'une main de fer. Mais on découvre un homme brisé par la société et son devoir de Duc et la mort de son père.
+ Les "canards boiteux" : les serviteurs que Eve à recueilli, les enfants et même le chien (à trois pattes). Eve est bien trop bonne avec les gens. Elle ne voit pas le mal qui gangrène la société. Et même quand elle va y être confronté, elle aura du mal à ouvrir les yeux.
 
Les - :
 
- La traduction : mais ça, c'est normal, c'est une traduction
 
Ma note :
 
Encore une bonne lecture, sans prise de tête. Je me suis attachée à la famille des Bedwyn et j'ai hâte de connaître la suite de la saga.

05/05/2015
0 Poster un commentaire

| 3 Mai | Chronique #6 : Passion d'une nuit d'été


 

Titre original : Potent plaisure

Auteur : Eloïsa James

Traducteur : Catherine Plasait

Titre : Passion d'une nuit d'été

Série : La Trilogie des Plaisirs

Edition : J'ai Lu

Genre : Aventures & Passions, Romance historique

Parution : 2012

Nombre de pages : 410

Prix : 6,95 €

 

Résumé quatrième de couverture :

 

Charlotte Calverstill, en vacances à la campagne chez son amie Julia, est folle de joie quand cette dernière lui suggère de se rendre au bal masqué de Stuart Hill. Ces réjouissances populaires sont inconvenantes pour des jeunes filles de la bonne société mais, sous leur dominos, personne ne les reconnaîtra... Certes, Charlotte est loin d'imaginer perdre son innocence ce soir-là. C'est pourtant ce qui advient dans les jardins où l'entraîne un irrésistible inconnu. La voilà compromise... Tant pis, elle restera célibataire ! Trois ans plus tard, Charlotte reconnaît son amant d'un soir en la personne d'Alexander, duc de Sheffield.
 
Premières impressions avant lecture :
 
Encore une belle couverture ! Non, je ne suis pas superficielle (juste un petit peu). Encore une fois, j'ai l'impression que la femme est une belle espagnole. Peut-être à cause de la dominante de rouge. Et l'éventail ...
Et le titre et la quatrième de couverture me mette l'eau à la bouche. On va assister à une idylle, je suppose, entre Charlotte, jeune femme (naïve ?) et un duc, Alexander. Elle va perdre sa virginité avec lui, alors qu'elle ne le connaît pas, ce qui est contraire aux règles de la bonne société. Mais qu'elles seront les réactions ? Car je suis sûre qu'il y en aura.
 
Premières impressions après lecture :
 
Tout commence lors de ce fameux bal, une chaude nuit d'été. Charlotte va y rencontrer un inconnu, qu'elle va d'abord bousculer et avec qui elle va perdre sa virginité dans un jardin. Aucun des deux ne connaît l'identité de l'autre. Elle croit que c'est un valet et lui, une prostituée. Il ne vont plus se revoir pendant trois ans. Lui est envoyé en Italie (il me semble) et elle va rester en Angleterre, où elle se fait une promesse : rester célibataire. Mais le destin en veut autrement. Alexander va rentrer et croiser Charlotte. Elle ressemble à s'y méprendre à la petite prostituée qu'il a rencontré il y a de cela trois ans, sauf qu'elle était rousse alors que Charlotte est brune. Serait-ce dû à la poudre blanche qu'elle portait se soir là sur ses cheveux ?
 
Ce livre est une rencontre entre deux personnes qui ont été attirées, du premier regard, un soir d'été, dans des circonstances qui ne scient pas à leur rang social. Chacun va se souvenir de cette nuit qui restera à jamais gravé dans leur mémoire. Alexandre va se marier avec une femme (qui ne l'aime pas) seulement parce qu'elle ressemble à cette mystérieuse jeune fille. Il va avoir une fille dont il aura la garde à sa mort (de la femme). Il va alors rentrer chez lui, en même temps que son frère jumeau. Quant à elle, Charlotte va rester fidèle à ce bel inconnu pendant trois ans, refusant les avances de ses nombreux prétendants. Le destin va faire qu'il vont être réunis, malgré les obstacles et les commérages du Tout-Londres.
Les + :
 
+ L'histoire d'amour entre Alexander et Charlotte
+ Les obstacles qu'ils doivent surmonter
+ Le personnage de Pippa, qui est un lien entre Alex (son père) et Charlotte (qui deviendra comme sa mère)
 
Les - :
 
- C'est parfois un peu trop je t'aime, moi non plus. Alex à parfois des réactions un peu trop ... brutales ... mais surtout extrêmes.
 
Ma note :
 
Une excellente lecture qui nous fait passé un bon moment, sans prise de tête. Par contre, c'est trop court. Je veux une suite. Mais ce n'est pas possible, sachant que c'est un One Shot.
Petite rectification : Ce livre fait partie d'une trilogie, donc il y aura forcément une suite. Même si je doute que les personnages principaux soient les mêmes.

03/05/2015
1 Poster un commentaire

| 26 Avril | Chronique #5 : Terres d'Ecosse #1 : Prisonnière de ton coeur


Titre original : To conquer a Highlander

Auteur : Mary Wine

Traducteur : Astrid Mougins

Titre : Prisonnière de ton coeur

Série : Terres d'Ecosse

Edition : J'ai Lu

Genre : Aventures & Passions, Romance historique

Parution : 2012

Nombre de pages : 344

Prix : 6,60 €

 

Résumé quatrième de couverture :

 

1437. Le roi d'Ecosse a été assassiné, et le laird McBoyd a enfin l'occasion d'assouvir ses ambitions. Il envoie donc sa fille Shannon épouser le neveu de celui qu'il espère voir monter sur le trône. Mais son ennemi Torin McLeren, qui a juré de venger son village martyre, enlève Shannon pour la conduire de force dans son repaire des Highlands. D'une nature fière et rebelle, la jeune fille lui tient tête et l'oblige à une constante surveillance. Sa volonté impressionne Torin, qui se sent bientôt brûler de désir pour elle. Il n'est pas un barbare mais, quand la passion est si intense, quel homme pourrait résister?
 
Premières impressions avant lecture :
 
J'ai choisi ce livre dans le cadre du challenge Ecosse qui se déroule sur LivreAddict, au pif. J'ai quand même vérifié qu'il avait un lien avec l'Ecosse (ok) et je voulais une romance (ok, ce que l'on peut être sûre avec la collection Aventures & Passions de la maison d'édition J'ai Lu). Autrement, je ne me suis pas trop attardée ni sur la quatrième de couverture, ni sur la couverture. Quoique cette femme me faisait pensée à une espagnole (allez savoir pourquoi).
 
Premières impressions après lecture :
 
C'est une belle histoire d'amour à la Roméo et Juliette, quoique aucun des deux ne meurt à la fin. Deux clans vont s'affronter, les alliés au futur Roi et ceux qui veulent le remplacer et/ou le renverser. Seulement voilà, les complots ont échoués et ses instigateurs vont être emprisonnés puis tués. Mais au milieu de ce conflit, une jeune femme, Shannon McBoyd, qui n'a rien demandé à personne, va se retrouvé prisonnière. Une histoire d'amour va naître entre cette dernière et le laird Torin McLeren, son geôlier. Au fur et à mesure de son séjour chez Torin, elle ne sera plus considérée comme une prisonnière mais deviendra la maîtresse des lieux, malgré le destin funèbre de sa famille.
 
Les + :
 
+ Contexte historique crédible dans les Highlanders. D'ailleurs, j'ai appris beaucoup de choses. Ici, nous sommes au XVème siècle, dans une lutte de succession au pouvoir qui va diviser la contrée.
+ Les personnages : Torin, décimé par le chagrin qui va, pour se venger de son ennemi, capturer sa fille ; Shannon, jeune fille victime des hommes qui aime les bonheurs simples et qui ne partage pas l'entousiasme de son père et ses frères à décimer les McLeren ; le clan McBoyd, cupide, avide de pouvoir, ...
+ L'histoire d'amour : l'amour triomphera toujours
+ L'écriture à la Shakespeare : référence à Roméo et Juliette
 
Les - :
 
- Ce n'est que de ma faute, mais j'ai eu du mal à retenir les noms des personnages secondaires. Mais j'ai cru comprendre que dans les prochains tomes (il y en a 5 il me semble), on découvrira ces autres personnages. Je pourrais combler mes lacunes.
 
Ma note :
 
J'ai passé un bon moment avec ce livre, et en plus de me détendre, il a fait fonctionner et surchauffer mon cerveau. Je lui mettrai donc entre 8 et 8,5/10. Mais je m'aperçois que mes notes sont bien suggestives. Donc je pense que je garderai cette partie "ma note" mais que je ne ferai qu'un commentaire.

26/04/2015
0 Poster un commentaire

| 12 Avril | Chronique #4 : Soeurs sorcières, Livre 1


 

Titre original : The Cahill Witch Chronicles : book 1, Born Wicked

Auteur : Jessica Spotswood

Traducteur : Rose-Marie Vassallo et Papillon

Titre : Soeurs sorcières, Livre 1

Série : Soeurs sorcières

Edition : Nathan

Genre : Jeunesse, fantastique

Parution : 2012

Nombre de pages : 392

Prix : 15,90 €

 

Résumé quatrième de couverture :

 

" Ma chère et courageuse Cate,
La sibylle a prédit ceci : à l'aube du XXè siècle trois soeurs atteindront l'âge de décision, toutes les trois sorcières, et l'une d'elles sera la plus puissante sorcière de tous les temps.
Cate, je suis si inquiète pour toi. Si, après Maura, Tess est sorcière aussi, il semble hélas probable que vous soyez les soeurs dont parle la prophétie. Tu seras alors traquée par ceux qui voudront se servir de toi.
Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas tout écrire dans ces pages, de crainte qu'elles ne tombent en de mauvaises mains.
Avec tout mon amour,
Maman "
 
Premières impressions avant lecture :
 
Ma toute première impression : Oh non ! Un roman jeunesse. Je suis partie avec un gros apriori car le dernier livre de ce genre que j'ai lu, c'était il y a plus de 6 ans et que je l'avais détesté. Pour moi, roman jeunesse = histoire gnian gnian, sans approffondissement, avec des personnages niais, ...
 
On voit trois filles sur la couverture, surement les trois soeurs sorcières. Il y en a deux qui sont jeunes adultes et une adolescente.
 
Premières impressions après lecture :
 
La fin est juste horrible ! L'auteur a voulu quoi, en terminant sur une défaite comme celle-là ? Normalement, l'amour triomphe de tout ! Et bien là, non ! Cate, tout du long, oscille entre protéger sa famille et vivre son amour. C'est un roman jeunesse car son choix va à sa famille et non à l'amour. 
 
Les + :
 
+ La prophétie 
+ Le personnage de Tess : c'est le seul personnage qui évolue durant le roman. C'est la plus réfléchie de la fratrie.
+ Bonne traduction (ce qui est rare, donc c'est à préciser)
 
Les - :
 
- La prophétie n'est pas assez exploitée
- Le personnage de Cate que j'ai eu envie de baffer pendant tout le livre ! C'est une adolescente qui ne prend pas parti, qui se laisse portée par les événements, au grès des avis et opinions des autres ! 
- La fin ! Même si elle a le mérite de faire réagir !
- Le pouvoir des soeurs sorcières doit être un secret, mais beaucoup de personnes sont au courant
- Le fait que les trois soeurs possèdent le pouvoir de neuromagie (pouvoir d'intrusion mentale), alors que dans la prophétie, une seule le possède.
 
Ma note :
 
7/10, et encore je suis gentille, car c'est quand même une lecture divertissante, sans prise de tête.
 
En résumé, c'est un bon livre pour ado, mais à partir d'un certain âge (à moins qu'on apprécie la romance jeunesse), ce n'est plus intéressant.

12/04/2015
0 Poster un commentaire