Fleur de cerisier

Fleur de cerisier

[4 Décembre] Quelques précisions sur certains termes

Bonjour mes petites coccinelles !

 

Je reviens dans un nouvel article pour vous jouer un mauvais tour ! Non, je plaisante (quoique) ! Je vais juste vous expliquer certains termes que je peux utiliser. 

 

Infographie (info 3D/info 2D)

Graphisme sur l'ordinateur, une sorte de production assistée par ordinateur (3D ou 2D)

 

Modélisation (modé)

C'est comme faire de la sculpture, sauf que c'est sur un logiciel adapté à la 3D

 

Rendu

Travail à rendre après un temps limité (de 1 semaine à 5 semaines)

 

Anatomie (anat)

Dessin d'écorchés, de ce qu'il se passe sous la peau, quels sont les muscles, les os et leur volume. Dans cette matière, il y a toujours un modèle qui pose.

 

Modèle vivant / Représentation du vivant

Dessin de personnes (et personnages). On dessine ce que l'on voit, les ombres, les textures.

 

Compositing (compo)

Gestion de l'image sur after effects par exemple, réglage des ambiances, ... 

 

SFX 

Effets spéciaux (explosions, fumées, particules)

 

Particules

Permet de faire des effets spéciaux

 

Lighting

Gestion des lumières

 

 

Animation

Permet d'animer les personnages avec des squelettes

 

Shaders

Textures pour habiller la modélisation

 

Modifiers

Différentes actions possibles sur la modélisation

 

Turn around

Dessin d'un personnage (ou d'un objet) de face, de profil, de 3/4 face, 3/4 dos et de dos

 

Line up

Dessiner des personnages sur une même ligne pour donner des indications sur leur taille

 

Render

C'est le rendu du projet. On y voit la modé, les textures, les lumières ...

 

Bachelor

Dans les écoles privées, c'est l'équivalent d'une licence (3 ans, Bac+3)

 

Histoire de l'image

Si on connaît le passé, on comprend mieux le présent et on appréhendera mieux le futur.

 

Bestiaire médiéval

Ensemble des animaux présent dans l'art au Moyen-Age

 

Vanités

Natures mortes ayant une symbolique philosophique, sur les questionnements que l'homme peut se faire sur sa vie, ...

 

Scénographie

Dessin de décors

 

Model Sheet

Dessin de personnages et d'objets

 

Photographie

Notions sur les notions qui seront utilent pour la 3D (profondeur de champ, qualité de l'image, ...)

 

Sculpture

Permet de nous familiariser avec les volumes.

 

Et voici les différents logiciels utilisés (ou qui le seront plus tard) :

 

- Photoshop CS6 : retouche image, création de textures

- 3DS Max 2014 : modélisation 3D, render, lighting

- After Effects CS6 : SFX, compositing    <!> ce logiciel fait planter les ordis

- Maya : 3D

- ZBrush : 3D

 

Voilà voilà, j'espère ne rien avoir oublié



04/12/2014
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