Fleur de cerisier

Fleur de cerisier

| 5 Mai | Chronique #7 : La saga des Bedwyn #1 : Un mariage en blanc


 

Titre original : Slightly married

Auteur : Mary Balogh

Traducteur : Marie-Noëlle Tranchart

Titre : Un mariage en blanc

Série : La saga des Bedwyn

Edition : J'ai Lu

Genre : Aventures & Passions, Romance historique

Parution : juin 2013

Nombre de pages : 376

Prix : 6,95 €

 

Résumé quatrième de couverture :

 

"Le colonel Aidan Bedwyn a juré de protéger la sœur d'un soldat mourant envers qui il avait une lourde dette. De retour en Angleterre, il découvre que Mlle Eve Morris vit entourée d'orphelins et de pauvres gens que son bon cœur lu a dicté de recueillir, et surtout qu'elle est sur le point d'être chassée de chez elle. Fidèle à sa promesse, Aidan lui propose un mariage blanc qui les mettra à l'abri du besoin, elle et son insolite cohorte. Terrible mésalliance pour cet aristocrate orgueilleux, qui va maintenant devoir présenter cette petite campagnarde à sa famille si snobinarde."

 
Premières impressions avant lecture :
 
J'ai encore craqué sur la couverture. Et le titre m'a vraiment intrigué. Car il peut dire au moins deux choses. Ca peut être un grand mariage, avec une belle robe, des invités, la famille, et tout ce qui va avec. Ou alors, ça peut être un mariage fait dans l'obligation, sans préparation (ou très peu). Avec la quatrième de couverture, on penche plutôt pour la deuxième solution.
 
Premières impressions après lecture :
 
La famille Bedwyn est composé de quatre garçons célibataires et de deux filles. On se doute que durant cette saga, chaque personnage principal sera un membre de cette famille très attachée sur les apparence et la famille. Dans ce premier tome, on suit les aventures du second, Aidan, qui, à cause de la société, s'est retrouvé à faire l'armée alors qu'il à toujours aimé ses terres. Mais il va abandonner l'armée, pour une l'amour d'une femme et des enfants.
 
Ce qui fait basculer sa vie et sa façon de voir les choses (mariage, femme, enfants, armée) : la promesse qu'il a faite à un mourant. Ce soldat lui a sauvé la vie, il a une dette envers lui. Il va donc promettre de protéger sa sœur. mais il ne sait pas dans quoi il va tomber. Eve est propriétaire, mais son père, dans son testament, a stipulé que si elle n'était mariée avant la mort de son frère, elle serait déshéritée et les terres reviendraient à un cousin qui mettrait tout le monde à la porte, ses protégés et elle y compris. Pour honorer sa dette, Aidan va se sacrifier (c'est ce qu'il va penser, au début) en proposant à Eve un mariage en blanc quelque jours avant la date fatidique. Il va même jusqu'à mettre le cousin dehors. Mais ce dernier est rancunier. Il va tout faire pour récupérer les orphelins, l'amour de la vie de Eve. Mais il n'y parviendra pas et Eve pourra garder ces enfants dont personnes ne voulaient à la mort de leurs parents.
 
Et Aidan dans tout ça ? Pour lui, se marier à une femme qui ne fait pas partie de l'armée est un grand sacrifice. Mais il va tenir sa promesse. Et les sentiments s'en mêlent. Ainsi que sa famille. La devise : l'honneur de la famille Bedwyn doit être sauve. Et comme Eve fait maintenant parti intégrante de la famille, il faut tout faire pour l'aider.
 
Les + :
 
+ L'histoire d'amour entre Aidan et Eve
+ L'évolution du personnage du Duc de Bewcastle, l'ainé de la fratrie. Au début, on est face à un homme qui dirige sa maison (et sa famille) d'une main de fer. Mais on découvre un homme brisé par la société et son devoir de Duc et la mort de son père.
+ Les "canards boiteux" : les serviteurs que Eve à recueilli, les enfants et même le chien (à trois pattes). Eve est bien trop bonne avec les gens. Elle ne voit pas le mal qui gangrène la société. Et même quand elle va y être confronté, elle aura du mal à ouvrir les yeux.
 
Les - :
 
- La traduction : mais ça, c'est normal, c'est une traduction
 
Ma note :
 
Encore une bonne lecture, sans prise de tête. Je me suis attachée à la famille des Bedwyn et j'ai hâte de connaître la suite de la saga.


05/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour